« Catégorie:Saint Roch / la hotoie » : différence entre les versions

De Amiens Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Max
(Page créée avec « La Hotoie, était une vaste prairie cernée de fossés pour en interdire l'entrée au bétail, créée au XIIIème siècle. Au sud Saint Roch fut une zone de quarantaine ... »)
 
imported>Max
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Au sud Saint Roch fut une zone de quarantaine pour les pestiférés où l'on construisit un hôpital : la Maison de Santé de Saint Roch.
Au sud Saint Roch fut une zone de quarantaine pour les pestiférés où l'on construisit un hôpital : la Maison de Santé de Saint Roch.


En 1874, la [[Gare Saint Roch]] fut ouverte ; elle était desservie par la ligne Paris-Boulogne-sur-Mer : une porte d'entrée pour les amiénois vers les stations balnéaires de la Manche. Dans la seconde partie du XIXème siècle, le percement de rues adjacentes :  [[rue de l'Abbaye]], [[ rue Blin de Bourdon]]... permit l'urbanisation de ce faubourg puis dans sa continuité, du [[faubourg de Hem]]. Le [[parc de la Hotoie]] s'est maintenu dans son plan originel au milieu de ce nouveau tissu urbain.
En 1874, la [[Gare de Saint-Roch]] fut ouverte ; elle était desservie par la ligne Paris-Boulogne-sur-Mer : une porte d'entrée pour les amiénois vers les stations balnéaires de la Manche. Dans la seconde partie du XIXème siècle, le percement de rues adjacentes :  [[rue de l'Abbaye]], [[rue Blin de Bourdon]]... permit l'urbanisation de ce faubourg puis dans sa continuité, du [[faubourg de Hem]]. Le [[parc de la Hotoie]] s'est maintenu dans son plan originel au milieu de ce nouveau tissu urbain.
 
 
[[catégorie:Quartiers]]

Dernière version du 1 avril 2013 à 15:49

La Hotoie, était une vaste prairie cernée de fossés pour en interdire l'entrée au bétail, créée au XIIIème siècle. Au sud Saint Roch fut une zone de quarantaine pour les pestiférés où l'on construisit un hôpital : la Maison de Santé de Saint Roch.

En 1874, la Gare de Saint-Roch fut ouverte ; elle était desservie par la ligne Paris-Boulogne-sur-Mer : une porte d'entrée pour les amiénois vers les stations balnéaires de la Manche. Dans la seconde partie du XIXème siècle, le percement de rues adjacentes : rue de l'Abbaye, rue Blin de Bourdon... permit l'urbanisation de ce faubourg puis dans sa continuité, du faubourg de Hem. Le parc de la Hotoie s'est maintenu dans son plan originel au milieu de ce nouveau tissu urbain.

Média dans la catégorie « Saint Roch / la hotoie »

Cette catégorie comprend 38 fichiers, dont les 38 ci-dessous.