« Église Saint Jacques » : différence entre les versions

De Amiens Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Jean Samuel
Aucun résumé des modifications
imported>Max
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
De style néo-classique l'église Saint Jacques d'origine fut construite en 1837 sur les plans de l' architecte [[Auguste Cheussey]] les travaux furent menés par un  entrepreneur du nom de Tattegrain. En 1839 l'édifice fut entouré des grilles du cimetière Saint-Denis.
"Le 7 août 1857, un incendie ravagea l' édifice sur toute sa longueur, depuis la tribune d' orgue jusqu' à la naissance du clocher. En 1858, l' église fut restaurée par l' architecte [[Louis Victor Amédée Vigreux]], sur les conseils de l' architecte diocésain [[Viollet-le-Duc]]. A cette occasion, les colonnes jumelées d' ordre ionique de la nef furent changées en pilastres doriques, de même la voûte subit un exhaussement de 1 m 50. A la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale, d' importantes restaurations eurent lieu en 1964, sous la direction de l' architecte Arduin. Les façades nord et sud furent refaites à neuf, et la décoration fut renouvelée dans le style contemporain."
( src : [http://lusile17.centerblog.net/70-AMIENS-EGLISES http://lusile17.centerblog.net/]


<gallery>
<gallery>

Version du 6 juillet 2014 à 21:04

De style néo-classique l'église Saint Jacques d'origine fut construite en 1837 sur les plans de l' architecte Auguste Cheussey les travaux furent menés par un entrepreneur du nom de Tattegrain. En 1839 l'édifice fut entouré des grilles du cimetière Saint-Denis.

"Le 7 août 1857, un incendie ravagea l' édifice sur toute sa longueur, depuis la tribune d' orgue jusqu' à la naissance du clocher. En 1858, l' église fut restaurée par l' architecte Louis Victor Amédée Vigreux, sur les conseils de l' architecte diocésain Viollet-le-Duc. A cette occasion, les colonnes jumelées d' ordre ionique de la nef furent changées en pilastres doriques, de même la voûte subit un exhaussement de 1 m 50. A la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale, d' importantes restaurations eurent lieu en 1964, sous la direction de l' architecte Arduin. Les façades nord et sud furent refaites à neuf, et la décoration fut renouvelée dans le style contemporain."

( src : http://lusile17.centerblog.net/




Durant la Guerre 1914 - 1918

Le 9 avril 1918, l'église est touchée par les bombardements.