Daire

De Amiens Wiki
Révision datée du 10 février 2013 à 14:59 par imported>Max (Page créée avec « Louis-François Daire Louis-François Daire est né à Amiens le 6 juillet 1713, dans le quartier Saint-Germain, son père Louis Daire, négociant, serait un descenda... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Louis-François Daire

Louis-François Daire est né à Amiens le 6 juillet 1713, dans le quartier Saint-Germain, son père Louis Daire, négociant, serait un descendant de Jean d'Aire, échevin de Calais, l'un des six héros du siège de cette ville en 1347. Il reçut la tonsure le 10 avril 1731 et il entra chez les Célestins d'Amiens, le 15 juillet 1733. Toute sa vie, il s'adonna à l'étude de l'histoire et de la langue picarde. Si l'on considère généralement que son œuvre majeure est le Dictionnaire du parler picard, l'historien des rue amiénoise lui préférera cependant son Histoire de la ville d'Amiens depuis son origine jusqu'à présent


Œuvres

  • Dictionnaire du parler picard (1770) ; mis en ordre, complété et publié d'après le manuscrit autographe par Alcius Ledieu, Rennes La Découvrance , 1998 - réédition 2008.
  • Histoire de la ville d'Amiens depuis son origine jusqu'à présent ; ouvrage enrichi de cartes, de plans et de différentes gravures, Paris, 1757, : Veuve Delaguette.
  • Les épithètes françoises rangées sous leurs substantifs : ouvrage utile aux poë͏tes, aux orateurs, aux jeunes gens qui entrent dans la carrière des sciences, & à tous ceux qui veulent écrire correctement, tant en vers qu'en prose ; Lyon, 1759, Pierre Bruyset Ponthus.
  • Stances élégiaques sur la mort de Monseigneur le Dauphin ; Paris, 1766, Cuissart.
  • Tableau historique des sciences, des belles-lettres, et des arts dans la province de Picardie : depuis le commencement de la Monarchie jusqu'en 1752 ; Paris, 1768, Hérissant.
  • Almanach perpétuel pronosticatif, proverbial et gaulois, d'après les observations de la docte antiquité, utile aux savans, aux gens de lettres et intéressant pour la santé ; Paris, Desnos.
  • Histoire des doyennés du diocèse d'Amiens ; suivie du Glossaire Picard, Gaulois et Français tomes I et II, (œuvre posthume) ; mise en ordre, complétée et publiée d'aprés les manuscrits autographes, par Alcius Ledieu, Abbeville, 1910, Lafosse.
  • Dictionnaire picard gaulois et françois contenant aussi les mots gaulois approchant le plus du dialecte de la Picardie avec leur signification en françois ; mis en ordre, complété et publié. D'après le manuscrit autographe par Alcius Ledieu, Paris, 1911, H. Champion<ref> Liste non exhaustive des œuvres de Louis-François Daire, archive.org.</ref>.


Biographie du Père Daire sur wikipédia