Chronique des rues d'Amiens
Paule Roy dans les onze volumes de la "Chronique des rues d'Amiens" voulait, ainsi qu'elle le présente elle même dans sa préface, répondre à de simple questions que lui posaient touristes ou amiénois : "Existe-t-il des documents sur ce quartier ? cette rue ? sur son histoire ? ses origines ? qui y vivait ... "
Les sources
Paule Roy base son travail, bien sur, sur les historiens qui l'ont précédée - Goze qui lui aussi s'est essayé à l'exercice de la chronique déambulatoire. Elle enrichi le travail de ses prédécesseurs par des informations cadastrales puisées aux archives municipales, des clichés d'avant guerre, avant que les dommages et la reconstruction ne changent radicalement la physionomie de la cité. L'oeuvre de Paule Roy ayant été publiée dans les années 80 elle traite donc que le début de la dernière phase de démolition / reconstruction que connu Saint Leu dans les années 80/90.
Structure de la chronique des rues d'Amiens
Amiens est découpé en 11 parties correspondant généralement à un quartier, chaque tome est ensuite un promenade dans les rues de ce quartier où chacune des rues est détaillée avec :
- L'origine du nom des rues des places avec une large place faite à l'évolution de ce nom à travers les ages.
Les Tomes
- Tome 1 : La partie nord du catégorie:Quartier Saint Leu
- Tome 2 : catégorie:Quartier Saint Leu - la rue saint Leu et les rues disparues sur le côté paire de la rue.
- Tome 3 :
- Tome 4 :
- Tome 5 :
- Tome 6 :
- Tome 7 :
- Tome 8 :
- Tome 9 :
- Tome 10 :
- Tome 11 :